Déclaration aux médias : la Fédération des sciences humaines solidaire des habitants de Fort McMurray

13 mai 2016

OTTAWA, le 13 mai 2016 - La Fédération des sciences humaines se joint à tous les Canadiens dans un élan de solidarité envers les habitants de Fort McMurray, au cours de cette période difficile faisant suite aux incendies qui ont contraint un aussi grand nombre de personnes à quitter leurs maisons et leur communauté.

« Cette tragédie a ému les Canadiens aux quatre coins du pays et aura sans doute des répercussions pendant des mois, à l’heure où les habitants de Fort McMurray s’efforcent de reconstruire leurs vies », a déclaré Stephen J. Toope, président de la Fédération des sciences humaines. « Nos pensées accompagnent cette communauté dans ces temps si difficiles. »

En ce qui concerne le Congrès 2016 des sciences humaines qui se tiendra sur le campus du 28 mai au 3 juin prochain, la Fédération a travaillé en collaboration étroite avec la University of Calgary pour que l’événement ait lieu comme prévu, tout en tenant compte des engagements pris par la Ucalgary de procurer un abri aux résidents déplacés de Fort McMurray dans le plein respect des dispositions prises par la Calgary Emergency Management Agency (CEMA). Les congressistes peuvent avoir l’assurance que toutes les réservations d’hébergement en résidence durant le Congrès seront honorées comme le précise l’article University of Calgary set to welcome Congress 2016 attendees in two weeks paru dans Utoday de l’Université.

« Le thème du Congrès 2016 ‘L’énergie des communautés’», a fait remarquer Jean-Marc Mangin, Directeur général de la Fédération. « C’est l’énergie et la résilience des Albertains et de tous ceux qui apportent leur soutien aux quatre coins du pays qui contribueront à la reconstruction et à la revitalisation de Fort McMurray et des collectivités environnantes au cours des mois à venir. »

Constituant à l’échelle du pays une communauté diversifiée composée de 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs qui promeut la recherche et l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère, la Fédération encourage activement ses membres à apporter leur aide—en faisant un don et en participant également au Congrès qui a d’importantes retombées économiques dans la région de l’université d’accueil.

La Fédération demande à ses membres d’apporter une aide aux sinistrés par des dons en argent à la Croix-Rouge. Cela peut se faire par téléphone en composant le 1-800-418-1111 ou en ligne à Croix-Rouge canadienne, où vous serez redirigés vers la page de l’Alberta Fires Emergency Appeal. La Croix-Rouge sollicite des dons en argent et non des contributions en denrées alimentaires, vêtements ou articles personnels. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta ont tous deux annoncé qu’ils doubleront leurs dons à la Croix-Rouge.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Informations aux médias

Nicola Katz