Nouvelles des sciences humaines

21 octobre 2011

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

Le groupe d’experts mené par Tom Jenkins et chargé par Ottawa d’examiner le soutien fédéral  de la recherche-développement (R-D) dans le secteur privé, a publié un rapport recommandant des changements  dans la façon dont le gouvernement finance la R-D. En particulier, le comité conseille au gouvernement de rééquilibrer la proportion de soutient direct par rapport au soutien indirect et d’accorder plus de fonds pour le démarrage de nouvelles entreprises pour promouvoir des technologies développées au Canada. Des analyses sur le rapport sont disponibles ici et ici. La FCSH se réjouit de l’emphase mise sur la collaboration entre les secteurs dans le rapport. Notre mémoire présenté au groupe d’experts est disponible ici.

Paul Davidson, le président de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), soutient que le Canada ne peut que bénéficier de l’éducation internationale et doit agir maintenant pour se positionner comme la destination de choix pour les étudiants et chercheurs étrangers.

Le bulletin quotidien de la University of Waterloo a publié un article sur le Congrès des sciences humaines de 2012. Le doyen des arts de la University of Waterloo, Douglas Peers, et le coresponsable universitaire du Congrès, James Skidmore, y sont mentionnés.